Charte de l’école

Bref historique :

Depuis 1990, l’établissement IOPS EUROSTEO dispense une formation spécifique à l’ostéopathie, pour les personnes titulaires d’un diplôme de la santé.

L’établissement EUROSTEO a été agréé le 09 août 2007 puis réagréé le 22 juin 2012, et le 07 juillet 2015[1] par le ministère de la Santé en qualité d’établissement dispensant une formation en Ostéopathie réservée aux professionnels de santé inscrits au livre Ier et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique.

EUROSTEO a depuis sa création construit sa culture et sa spécificité de la formation des professionnels de santé en phase de reconversion professionnelle conformément à l’article L 6313-1 du Code du Travail et conformément à l’obligation nationale d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV)[2].

La démarche qualité d’Eurostéo

L’établissement IOPS EUROSTEO est engagé depuis 2005 dans une démarche de mise en place du Système de Management de la Qualité.

La certification ISO 9001 a été obtenue le 16 juillet 2007, (Audits de suivi validés en juin 2008, juin 2009) le renouvellement de certification a été obtenu avec succès en 2010, en 201 et en 2016.

EUROSTEO dès Juillet 2017 a choisi de se faire auditer par l’organisme certificateur BUREAU VERITAS sur la version 2015 de l’ISO 9001.
A la suite de cet audit et après avis favorable du comité de certification de Bureau Véritas Certification, leader mondial de la certification nous avons été certifiés, selon la norme ISO 9001: 2015
Domaine d’activité:
Formation à l’ostéopathie réservée aux professionnels de santé, depuis l’intégration jusqu’à la délivrance du diplôme (conformément à la réglementation et à l’agrément délivré)/Formation continue en ostéopathie

Date d’entrée en vigueur : 07 septembre 2017 ce certificat est valable jusqu’au 20 novembre 2019

L’établissement EUROSTEO a redéfini sa politique qualité qui repose désormais sur 5 axes stratégiques

  • Satisfaire les attentes de nos clients par une écoute attentive, la compréhension de leurs besoins, le respect de nos engagements et la mesure de leur satisfaction.
  • Maintenir un haut niveau d’expertise via des actions complémentaires, tant au niveau des compétences internes que de notre rayonnement externe.
  • Maintenir la pérennité de notre statut de SCOP.
  • Répondre strictement aux obligations incombant à un établissement recevant du public (ERP).
  • Maintenir la pérennité d’Eurostéo en tant qu’organisme de formation professionnelle continue.

La conception générale et les orientations de la formation à Eurostéo

Les grandes orientations pédagogiques d’EUROSTEO s’inscrivent dans le choix d’une « vraie » politique de formation caractérisée par :

  • Des contenus de formation systématiquement mis en relation avec la réalité du métier d’ostéopathe, ou l’accent est mis sur les mises en situation professionnelles au sein des stages cliniques.
  • Des contenus de formation résolument axés sur l’acquisition de compétences ou l’acquisition de connaissances est systématiquement mise au service de l’acquisition de compétences.
  • La prise en compte de la spécificité de l’ostéopathie. Dès le départ à l’initiative de certains formateurs d’EUROSTEO la réflexion a été lancée sur l’intérêt d’intégrer une approche systémique à la construction de notre formation. En effet si le corps humain est un système complexe et si l’ostéopathie aborde ce système complexe du corps humain avec un système de pensée complexe, alors essayons d’intégrer à la formation dispensée une impulsion systémique. Pour cela la formation a mis l’accent sur certaines compétences transversales comme la référence systématique au concept ostéopathique avant, pendant, après, entre et autour de actions de formation.
  • L’intérêt accordé aux groupes d’étudiants et à leur dynamique comme partie intégrante du processus de formation. La vision dynamique du projet pédagogique et l’importance accordée à l’implication des étudiants.
  • La transmission d’une vision humaniste de l’ostéopathie :
    • des techniques au service d’un concept porté par des valeurs comme :
    • le respect de la personne humaine et de sa dignité,
    • l’importance apportée à l’autonomie et à la responsabilité individuelle,
    • la notion d’accompagnement bienveillant et exigeant,
    • l’épanouissement personnel en tant que citoyen, en tant que personne et en tant que professionnel
    • le changement apporté par la transmission de connaissances.
    • Tout cela servi par une vraie volonté d’asseoir ce projet sur une maitrise administrative logistique.
    • Une culture de la communication spécifique de notre établissement.

La charte qualité

Les contenus de formation sont systématiquement mis en relation avec la réalité du métier d’ostéopathe, ou l’accent est mis sur les mises en situation professionnelles au sein des stages cliniques.

Un des intérêts des textes réglementaires récemment parus est la mise en place d’un référentiel activité et compétences[3] et d’avoir mis en lien les compétences avec les unités d’enseignement dans le référentiel formation[4].

Dès 2011, EUROSTEO avait mis en place un référentiel activité et compétences tiré d’une synthèse des documents existants sur ce point.

L’étape suivante consistait à mettre systématiquement en relation tous les éléments de la formation avec ce référentiel.

L’objectif est de se situer dans une logique de « sens ». Toutes les situations pédagogiques doivent pouvoir être mises en relation avec la réalité du métier d’ostéopathe.

Les contenus de formation sont résolument axés sur la transmission de compétences ou l’acquisition de connaissances est systématiquement mise au service de l’acquisition de compétences.

Pour atteindre cet objectif l’accent est mis sur l’articulation des programmes, pensée chronologiquement de manière à permettre cette continuité d’intégration verticale.

La prise en compte de la spécificité de l’ostéopathie est conçue comme système de pensée complexe.

L’articulation des programmes est pensée aussi de manière à permettre une continuité d’intégration horizontale par la mise en place d’une référence transversale systématique au concept ostéopathique de globalité du corps humain.

L’établissement EUROSTEO a depuis de nombreuses années mis en place la transmission de cahiers des charges de réalisation de cours demandant cette référence systématique.

L’intérêt accordé aux groupes d’étudiants est la clé de voûte du système, centré sur l’apprenant et non sur le formateur

L’organisation en séminaires de formation permet le maintien de l’activité professionnelle pendant la période de formation, mais implique la stimulation par l’établissement EUROSTEO des liens tissés entre les étudiants pendant et en dehors des séminaires.

Les étudiants sont partie prenante du projet pédagogique par leur participation aux réunions des délégués, par la représentation au conseil pédagogique, par l’utilisation des fiches de non conformité prévues dans le système qualité, ou par le simple fait de solliciter un des membres de l’équipe pédagogique ou de l’équipe de direction.

Les évaluations des formateurs

Chaque formateur ou membre de l’équipe pédagogique est évalué suivant deux modalités :

  • Par les étudiants
  • Par un autre formateur pendant un cours

Ces évaluations sont parties intégrantes du système qualité d’Eurostéo, permettant :

  • D’offrir des éléments d’appréciation concrets et objectifs.
  • De souligner l’évolution de chaque formateur au sein de l’équipe.
  • De valoriser l’engagement et les prestations de chacun.
  • D’améliorer les comportements pédagogiques et didactiques.
  • De favoriser l’intégration au processus pédagogique.

[1] Décision n° 2015-18 du 07 juillet 2015 portant agrément pour dispenser une formation en ostéopathie (JORF N° 0157 du 09 juillet 2015).

[2] (Le Code du travail – art. L.6111-1 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie – précise que « la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale ».)

[3] Annexe 1 de l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie

[4] Annexe 3 de l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...