Démarche qualité

Vos projets n’attendent pas, préparez votre rentrée !
Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

Calendrier formations

Sessions de la formation partielle

Règlement intérieur

Télécharger le pdf

Besoin d’info

Contactez-nous

Bref historique

Depuis 1990, l’établissement IOPS EUROSTEO dispense une formation spécifique à l’ostéopathie, pour les personnes titulaires d’un diplôme de la santé.

L’établissement EUROSTEO a été agréé le 09 août 2007 puis réagréé le 22 juin 2012, et le 07 juillet 2015[1] par le ministère de la Santé en qualité d’établissement dispensant une formation en Ostéopathie réservée aux professionnels de santé inscrits au livre Ier et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique.

EUROSTEO a depuis sa création construit sa culture et sa spécificité de la formation des professionnels de santé en phase de reconversion professionnelle conformément à l’article L 6313-1 du Code du Travail et conformément à l’obligation nationale d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV)[2].

La démarche qualité d’Eurostéo

La certification Qualiopi

L’établissement IOPS EUROSTEO est engagé depuis la sortie du Décret no 2019-565 du 6 juin 2019  relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, dans une démarche de certification pour répondre aux exigences du Référentiel national (référentiel national fixant les indicateurs d’appréciation des critères de la qualité des actions de formation professionnelle et les modalités d’audit associées) sur la qualité des actions concourant au développement des compétences en application de l’article L. 6316-1 du code du travail et de la Loi n° 2018-771 du 05/09/2018.

La certification QUALIOPI a été obtenue le 05 octobre 2020 suite à l’audit initial assuré par l’organisme certificateur Bureau Veritas accrédité par le COFRAC (Comité FRAnçais D’ACcréditation). Cette certification atteste que les actions de formation délivrées par IOPS- EUROSTEO répondent aux exigences du référentiel national.

L’audit initial, a permis d’évaluer et de juger conformes les caractéristiques énoncées dans le référentiel de certification et le programme de certification en vigueur à la date du 5 octobre 2020.  La certification est délivrée pour quatre ans pour les organismes de formation ayant été certifiés en 2020.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation pour l’obtention du diplôme d’ostéopathe et actions de formation pour les formations post grades.

L’objectif de la certification Qualiopi est de créer un gage de qualité dans le secteur de la formation, cette certification impose aux organismes de formation, des audits réguliers avant et après l’obtention de la certification. Elle  encourage l’ensemble des organismes de formation à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Qualiopi, est la seule certification qui permet aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

Les organismes certificateurs comme Bureau Veritas se basent sur 7 critères de qualité qui composent le référentiel national qualité pour délivrer la certification :
– conditions d’information du public
– identification précise des objectifs des prestations
– adaptation aux publics bénéficiaires
– adéquation des moyens pédagogiques
– qualification et développement des connaissances et compétences des personnels
– inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
– recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Pour chacun de ces critères, le référentiel précise 32 indicateurs à mettre en oeuvre, en fonction de la catégorie d’actions concernée (action de formation, bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience ou VAE, formation par apprentissage…). Cette exigence concerne également les centres de formation d’apprentis (CFA), qui devront se mettre en conformité à partir du 1er janvier 2022.

L’établissement EUROSTEO a redéfini sa politique qualité qui repose désormais sur 5 axes stratégiques

  • Satisfaire les attentes de nos clients par une écoute attentive, la compréhension de leurs besoins, le respect de nos engagements et la mesure de leur satisfaction.
  • Maintenir un haut niveau d’expertise via des actions complémentaires, tant au niveau des compétences internes que de notre rayonnement externe.
  • Maintenir la pérennité de notre statut de SCOP.
  • Répondre strictement aux obligations incombant à un établissement recevant du public (ERP).
  • Maintenir la pérennité d’Eurostéo en tant qu’organisme de formation professionnelle continue.

La conception générale et les orientations de la formation à Eurostéo

Les grandes orientations pédagogiques d’EUROSTEO s’inscrivent dans le choix d’une « vraie » politique de formation caractérisée par :

  • Des contenus de formation systématiquement mis en relation avec la réalité du métier d’ostéopathe, ou l’accent est mis sur les mises en situation professionnelles au sein des stages cliniques.
  • Des contenus de formation résolument axés sur l’acquisition de compétences ou l’acquisition de connaissances est systématiquement mise au service de l’acquisition de compétences.
  • La prise en compte de la spécificité de l’ostéopathie. Dès le départ à l’initiative de certains formateurs d’EUROSTEO la réflexion a été lancée sur l’intérêt d’intégrer une approche systémique à la construction de notre formation. En effet si le corps humain est un système complexe et si l’ostéopathie aborde ce système complexe du corps humain avec un système de pensée complexe, alors essayons d’intégrer à la formation dispensée une impulsion systémique. Pour cela la formation a mis l’accent sur certaines compétences transversales comme la référence systématique au concept ostéopathique avant, pendant, après, entre et autour de actions de formation.
  • L’intérêt accordé aux groupes d’étudiants et à leur dynamique comme partie intégrante du processus de formation. La vision dynamique du projet pédagogique et l’importance accordée à l’implication des étudiants.
  • La transmission d’une vision humaniste de l’ostéopathie :
    • des techniques au service d’un concept porté par des valeurs comme :
    • le respect de la personne humaine et de sa dignité,
    • l’importance apportée à l’autonomie et à la responsabilité individuelle,
    • la notion d’accompagnement bienveillant et exigeant,
    • l’épanouissement personnel en tant que citoyen, en tant que personne et en tant que professionnel
    • le changement apporté par la transmission de connaissances.
    • Tout cela servi par une vraie volonté d’asseoir ce projet sur une maitrise administrative logistique.
    • Une culture de la communication spécifique de notre établissement.

La charte qualité

[1] Décision n° 2015-18 du 07 juillet 2015 portant agrément pour dispenser une formation en ostéopathie (JORF N° 0157 du 09 juillet 2015).

[2] (Le Code du travail – art. L.6111-1 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie – précise que « la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale ».)

[3] Annexe 1 de l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie

[4] Annexe 3 de l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie