Consultations mode d’emploi

La clinique pédagogique

Les consultations sont assurées toutes les semaines au sein du dispensaire de l’école

Château de la Saurine, 1985 route de la Martina-13590 MEYREUIL
Notre accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 au 04 42 58 51 58

 

Si votre demande de rendez-vous concerne une femme enceinte ou un enfant de moins de 7 ans, il faut impérativement le signaler au secrétariat car leur prise en charge se fait lors de cliniques spécifiques assurées par des ostéopathes diplômés (et non par des étudiants en cours de formation) sous la responsabilité de formateurs spécialisés en périnatalité et en pédiatrie.

Le déroulement d’une consultation d’ostéopathie à Eurostéo

Une consultation dure environ trois quarts d’heure.

Vous êtes pris en charge par un étudiant d’Eurostéo en 4° année ou 5° année de formation. Tous nos étudiants sont déjà des professionnels de santé, habitués à recevoir des patients dans leurs cabinets ou en établissement de soins. De plus, ils ont validé l’ensemble de leur unité d’enseignement en sciences fondamentales.

Votre praticien est accompagné de son binôme qui l’assiste dans le déroulement de la consultation. Il y a parfois la présence d’un ou de deux étudiants en 1°, 2° ou 3° année de formation, qui ne sont là qu’en tant qu’observateurs.

L’étudiant qui vous prend en charge est sous la responsabilité d’un formateur ostéopathe d’Eurostéo ayant plus de cinq ans d’expérience de praticien. Il est habilité à intervenir à n’importe quel moment pour s’assurer de votre sécurité et de la qualité des soins qui vous sont prodigués. Aucune phase de traitement n’est débutée sans son accord.

L’interrogatoire

L’ostéopathe est un praticien de première intention : son devoir essentiel est de s’assurer que votre état de santé relève bien de son champ de compétences et non de celui d’un médecin.

L’interrogatoire vise d’abord à établir un diagnostic d’opportunité de prise en charge ostéopathique. Au moindre doute, vous serez ré-adressé à un professionnel compétent.

Vient ensuite l’établissement d’un diagnostic fonctionnel spécifique à l’ostéopathie : les principaux motifs de consultation sont les douleurs et les troubles fonctionnels.

Pour l’ostéopathe ces motifs sont souvent un effet dont il faut trouver les causes. Ces causes peuvent venir de loin, c’est pourquoi votre ostéopathe procédera à un interrogatoire très précis sur vos douleurs, vos antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux. Si vous avez passé des examens médicaux, des examens d’imagerie (radiographie, échographie, IRM, scanner…), des examens sanguins, urinaires…, n’hésitez pas à les amener car ils peuvent être très utiles.

Il procédera ensuite à un interrogatoire systématique pour comprendre la qualité du fonctionnement de l’ensemble des appareils de votre organisme.

Enfin, il fera le lien entre toutes ces informations et votre plainte.

L’examen Clinique

L’ostéopathe commence ensuite un examen clinique qui vise d’abord à corroborer les éléments du diagnostic d’opportunité.

Puis l’examen ostéopathique à proprement parler permet de déterminer les zones de votre corps en restriction de mobilité et en déséquilibre, dans le but de comprendre l’origine de votre plainte.

Comme l’ostéopathe investigue l’ensemble de votre organisme, cet examen se fait en sous-vêtements.

Le traitement ostéopathique

Grâce aux informations obtenues par l’interrogatoire et par l’examen clinique, et après accord du formateur responsable, votre ostéopathe commence le traitement en employant des techniques adaptées et personnalisées à chaque patient.

Le traitement peut s’appliquer à l’ensemble du corps et parfois même à distance de la localisation de votre plainte.

L’objectif est de rétablir l’équilibre général du corps ainsi que ses capacités d’autorégulation.

Les techniques utilisées sont indolores, et peuvent varier d’une zone à l’autre, d’un tissu à l’autre, d’un individu à l’autre.

Après le traitement ostéopathique

Votre praticien prendra le temps de vous expliquer le traitement qu’il a mis en place et ce que vous pouvez en attendre.

Il est habilité à vous prodiguer des conseils sur vos habitudes de vie (geste professionnel ou sportif, alimentation, hygiène de vie…) qui permettraient de potentialiser le traitement.

Il peut être amené à vous inciter à consulter un autre professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute, podologue…) si votre état le nécessite.

Il doit vous informer des éventuels effets indésirables possibles après son traitement (fatigue, courbatures, nausées, …). Ces effets indésirables sont souvent un signe positif qui manifeste la phase de régulation de votre organisme. Ils ne doivent pas dépasser 48 à 72 heures ; au-delà de ce laps de temps, vous êtes priés de recontacter Eurostéo.

Votre praticien vous raccompagne à l’accueil de la clinique Eurostéo pour les formalités et pour une reprise de rendez-vous si le projet de prise en charge ostéopathique le nécessite.

  

  

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...