Diplôme d’ostéopathe

Vos projets n’attendent pas, préparez votre rentrée !
Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

Calendrier formations

Sessions de la formation partielle

Règlement intérieur

Télécharger le pdf

Besoin d’info

Contactez-nous

Objectifs du diplôme d’ostéopathe

Selon la définition du référentiel activité et compétences de l’arrêté du 12/12/2014 relatif à la formation en ostéopathie, « L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé[1] des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

[1] Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948.

    • Devenir ostéopathe est une démarche globale qui répond à un désir d’évolution personnelle.
    • Devenir ostéopathe, c’est s’enrichir d’une nouvelle profession, qui dans une approche systémique permet au patient de maintenir ou d’améliorer son état de santé.
      La formation en ostéopathie apporte les compétences, en termes de connaissances, savoirs faire et savoirs être, nécessaires à la prise en charge de manière individuelle et autonome des patients en première intention.
    • L’ostéopathie est exercée la plupart du temps de façon libérale, permettant de choisir son rythme de travail, ses formations continues, répondant ainsi aux aspirations d’amélioration de la qualité de vie du praticien.
    • Devenir ostéopathe, c’est gagner en autonomie, développer sa réflexivité, sa créativité et s’affirmer dans sa vie personnelle et professionnelle.
Téléchargez le programme détaillé de la formation
Télécharger le livret d’accueil Aix-en-Provence
Télécharger le livret d’accueil Bordeaux

La formation

Elle est définie par l’arrêté du 12 décembre 2014.

Elle se compose d’un enseignement théorique et pratique, sous forme d’unités d’enseignement, dans 7 domaines de connaissances :

  • Domaine 1 – Sciences fondamentales.
  • Domaine 2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé.
  • Domaine 3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit.
  • Domaine 4 – Ostéopathie : fondements et concepts.
  • Domaine 5 – Pratique ostéopathique.
  • Domaine 6 – Méthodes et outils de travail.
  • Domaine 7 – Développement des compétences de l’ostéopathe.

Elle se compose également d’une formation pratique clinique encadrée, dont 150 consultations complètes réalisées par l’étudiant, permettant l’acquisition progressive des compétences professionnelles nécessaires au métier d’ostéopathe.

La formation pratique clinique s’effectue pour au moins deux tiers au sein du dispensaire de soins d’EUROSTEO et pour un tiers lors de stages externes encadrés par un tuteur (entreprise, association, clubs sportifs, cabinet libéral).

les compétences sont développées suivant 6 grands axes :

  • Compétence 1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique.
  • Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique.
  • Compétence 3 : Réaliser une intervention ostéopathique.
  • Compétence 4 : Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique.
  • Compétence 5 : Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles.
  • Compétence 6 : Gérer un cabinet

L’acquisition de ces compétences se fait de manière progressive. Le suivi de ces acquisitions est évalué par les formateurs et les tuteurs mais aussi par l’étudiant lui-même. Ce suivi est consigné dans un livret de pratique clinique personnalisé.

Quantitatif horaire

Pour les titulaires d’un diplôme de santé (kinésithérapeute, kinésithérapeute-paces, médecin, infirmier, pédicure-podologue, sage-femme), des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement sont accordées de droit. De même, la durée de la formation pratique clinique varie en fonction des prérequis.

D’autres dispenses d’enseignements théoriques peuvent être accordées par le directeur de l’établissement de formation en ostéopathie, en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014.

Diplôme Unités d’enseignements Formation clinique Total
Kinésithérapeute 1 292 h 600 h 1 892 h
PACES 1 234 h 600 h 1 834 h
Médecin réglementaire * 464 h 300 h 764 h
Médecin complémentaire * 880 h 300 h 1 160 h
Sage femme 1 237 h 700 h 1 937 h
Infirmier 1 673 h 700 h 2 373 h
Podologue 1 638 h 700 h 2 338 h

* Pour les médecins le minimum légal de suivi de formation est de 764 heures. Eurostéo délivre cette formation réglementaire. Cependant il est vivement conseillé aux médecins de suivre la totalité des matières ostéopathiques sous la forme d’une formation complémentaire de 416 heures soit un total de 1 160 heures de formation.

Le diplôme d’ostéopathe

L’obtention du diplôme d’ostéopathe se fait à l’issue de cinq années de formation. L’étudiant doit avoir validé :

  • Les unités d’enseignements dans les 7 domaines.
  • Le mémoire de fin d’étude.
  • L’ensemble des compétences professionnelles de la formation pratique clinique.
  • 150 consultations complètes réalisées au sein de la clinique interne d’Eurostéo et lors des stages externes.

A qui s’adresse la formation

+ d’info

Transfert et équivalences

+ d’info