Diplôme d’ostéopathe
Objectifs du diplôme d’ostéopathe
Selon la définition du référentiel activité et compétences de l’arrêté du 12/12/2014 relatif à la formation en ostéopathie, « L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé[1] des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
[1] Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948.
-
- Devenir ostéopathe est une démarche globale qui répond à un désir d’évolution personnelle.
- Devenir ostéopathe, c’est s’enrichir d’une nouvelle profession, qui dans une approche systémique permet au patient de maintenir ou d’améliorer son état de santé.
La formation en ostéopathie apporte les compétences, en termes de connaissances, savoirs faire et savoirs être, nécessaires à la prise en charge de manière individuelle et autonome des patients en première intention. - L’ostéopathie est exercée la plupart du temps de façon libérale, permettant de choisir son rythme de travail, ses formations continues, répondant ainsi aux aspirations d’amélioration de la qualité de vie du praticien.
- Devenir ostéopathe, c’est gagner en autonomie, développer sa réflexivité, sa créativité et s’affirmer dans sa vie personnelle et professionnelle.