La femme en périnatalité

3 - 4 - 5 - 6 MAI 2019

3 et 4 mai : prise en charge ostéopathique de l’infertilité et de la femme enceinte

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte requiert des connaissances anatomiques, métaboliques et biomécaniques de la grossesse.

Quelle prise en charge proposer à nos patientes tout en restant dans notre champ de compétence ?
Pendant ce séminaire, basé sur des rappels anatomiques et physiopathologiques essentiels, nous aborderons les rôles de l’Ostéopathe, l’approche ostéopathique de la parturiente, nos champs de compétence en fonction du stade de la grossesse et des différentes pathologies avant de nous concentrer sur la mise en place de techniques spécifiques, leurs réalisation et leurs mise en application immédiate dans votre pratique.
Nous aborderons avec la même application les troubles de l’infertilité et sa prise en charge ostéopathique.

Intervenante : Caroline Grossi

 

5 mai : prise en charge ostéopathique de la femme après accouchement

La période du post-partum s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse. Les modifications physiologiques de la grossesse et les conséquences de la naissance ainsi que la prise en charge du nouveau né rendent cette période critique à bien des égards. L’approche Ostéopathique contribuera à apporter à la jeune maman l’autonomie et le confort qui faciliteront la gestion de cette période parfois délicate.

  • La période du post partum et ses spécificités
  • L’anatomie du petit bassin féminin
  • Physiologie du petit bassin féminin
  • Prise en charge ostéopathique du petit bassin féminin : les plans aponévrotiques
  • Traitement ostéopathique dure mérien

Intervenant : Michel Ciccotti
 

6 mai : Nutrition en périnatalité

Une bonne alimentation est un atout pour la santé et peut être une aide précieuse à certains moments de la vie. La femme dans son parcours vers la maternité a, plus encore que d’habitude, besoins de nutriments essentiels pour construire ce petit d’Homme tout en préservant sa santé. Nous aborderons donc les principes spécifiques de l’alimentation sur chaque grande période : lors d’un parcours d’infertilité féminine (mais aussi masculine), pendant la grossesse et l’allaitement.

Intervenant : Hélène LEMAIRE
 

Michel CICCOTTI
Ostéopathe D.O.

Michel CICCOTTI Licencié en STAPS, licencié en gestion des ressources humaines option formateur d’adultes, ancien instituteur,

Masseur Kinésithérapeute D.E., formé à la « programmation neurolinguistique »,

Michel CICCOTTI exerce actuellement son activité d’Ostéopathe (D.O.) en cabinet libéral, enseignant en ostéopathie depuis 2002, il développe depuis plusieurs années son activité de formateur dans les domaines de la santé et de la communication.

Caroline GROSSI
Ostéopathe D.O

Ostéopathe D.O exclusif depuis 2004, formée au collège Ostéopathique de Provence et installée en cabinet libéral à Aubagne depuis 2004.

Elle intervient en tant que vacataire au sein du Pôle Mère-enfant du Centre hospitalier Edmond Garcin à Aubagne (Intervention au sein du service obstétrique, maternité et pédiatrie).

Caroline Grossi s’est formée en périnatalité au sein de plusieurs formations post-grade notamment la FROP à Bordeaux.

Hélène LEMAIRE
Diététicienne nutritionniste

Diététicienne nutritionniste, installée en libéral à Marseille depuis 25 ans, formée en sophrologie et aux thérapies comportementales et cognitives. Elle est aussi formatrice et enseignante en école d’Ostéopathie, de naturopathie et chargée de conférences en micronutrition dans le Sud-Est.

Bulletin d'inscription

Télécharger

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...