L’EQUIPE ADMINISTRATIVE ET PEDAGOGIQUE, SON FONCTIONNEMENT
L’équipe d’EUROSTEO a une culture de la collégialité pédagogique, de l’ouverture et de la mutualisation des savoirs.
L’équipe administrative d’EUROSTEO est composée du directeur, de la directrice adjointe (directrice des études), d’une assistante de direction, d’une secrétaire, d’un chargé de logistique, d’un chargé de mission partenaires et réseaux, et des cinq coordinateurs pédagogiques.
L’équipe pédagogique est composée de 4 coordinateurs pédagogiques (auxquels s’ajoute la directrice des études), et de 33 formateurs de plus de 5 années d’expérience professionnelle, dont plus de 20 ostéopathes.
Les formateurs ostéopathes ont plus de 10 ans d’expérience professionnelle pour 14 d’entre eux, qui exercent l’ostéopathie de manière exclusive.
Ils sont formés à la pédagogie des adultes.
Cinq formateurs ont un diplôme en sciences de l’éducation des adultes de niveau licence, un est titulaire d’un master 2 en ingénierie et formation d’adultes. Deux ont un diplôme universitaire de méthodologie à la recherche clinique.
Tous les formateurs ont un cabinet d’exercice libéral qui constitue leur activité principale. Des formations de formateurs, formations à la pédagogie des adultes, leur sont proposées régulièrement.
Les coordinateurs pédagogiques travaillent en équipe, et sont chargés, sous l’égide du directeur, de contribuer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en œuvre. Les coordinateurs pédagogiques ont chacun la responsabilité de la prise en charge d’une promotion. Ils se réunissent à chaque séminaire, avec les formateurs référents de chaque matière, pour la mise en cohérence et la prise de décisions concernant la pédagogie et les programmes.
Un conseil pédagogique se réunit au moins deux fois par an. Son rôle est consultatif, il donne un avis sur le projet pédagogique, le règlement intérieur, l’utilisation des locaux et du matériel, l’effectif des différentes catégories de personnel, les situations individuelles d’étudiants, et le rapport annuel d’activité.
Un conseil scientifique est chargé de garantir la qualité scientifique de la formation, il définit les grandes orientations du cursus de formation, et a un rôle de veille scientifique.
Une commission de validation des unités de formation et de compétences professionnelles se réunit pour suivre les résultats des étudiants aux évaluations de compétences, et se prononce sur la validation et la délivrance du diplôme.
Les équipes Eurostéo Bordeaux :
Les responsables
Les coordinateurs
Les formateurs
Les formateurs assistant
Les assistants
Moniteurs
- Hugo Berthelot, Ostéopathe D.O
- Joséphine Binet, Ostéopathe D.O
- Maëlie Buisine, Ostéopathe D.O
- Gaëtan Castaing, ostéopathe D.O
- Hélène Derepper, ostéopathe D.O
- Nicolas Frize, Ostéopathe D.O
- Margaux Lescure, Ostéopathe D.O
- Myriam Loboda, Ostéopathe D.O
- Régis Mahieu, ostéopathe D.O incertain
- Benjamin Mercher, Ostéopathe D.O
- Mélissa Pautrot, Ostéopathe D.O
- Jean-Charles Scianna, Ostéopathe D.O
- Béatrice Stadler, Ostéopathe D.O