Faisons la connaissance d’Elisa Boilllot, formatrice du postgrade « Accouchement et Post partum ».

Dites-nous-en un peu plus sur vous

J’ai eu la possibilité pendant ma carrière de sage-femme d’expérimenter différentes orientations autour de la naissance avec 4 ans en salle d’accouchement au CHU des Hospices civils de Lyon et en service de pathologies de la grossesse. Cette expérience professionnelle m’a donné une vision très médicalisée de la prise en charge de la naissance. C’est pourquoi je me suis orientée dans un deuxième temps, au sein de la maternité des Minguettes, vers une pratique plus douce et plus naturelle, plus respectueuse de la physiologie.

Actuellement ostéopathe exclusive, j’utilise mon premier métier de sage-femme pour garder une approche globale et douce en ostéopathie. J’interviens encore sur quelques accouchements dans des structures ou à la maison.

Je donne des formations en France et à l’étranger depuis 2005. Mon expérience de sage-femme m’a permis de développer une approche vibratoire en préparation à l’accouchement et également en per-partum. C’est donc tout naturellement que j’utilise également des techniques vibratoires vocales dans ma pratique d’ostéopathie et de formatrice. Par ailleurs, l’ostéopathie pédiatrique et mes expériences de naissances dans l’eau m’ont également amenée à la pratique aquatique en ostéopathie. J’ai la joie de proposer des formations en bassin chauffé à 35° ou en milieu naturel.

Quel regard portez-vous sur l’ostéopathie aujourd’hui?

L’ostéopathie d’aujourd’hui a complètement sa place dans le réseau de santé. C’est très important pour moi en tant que sage-femme ostéopathe de faire le lien avec les différents acteurs de la sphère médicale à la sphère ostéopathique.

Elise Boillot formatrice postgrade : accouchement et post partum

Quels sont les ostéopathes ou autres personnages qui vous ont inspirés tout au long de votre carrière ?

J’ai eu la joie de rencontrer Dany Heintz lors d’un colloque où nous étions invitées toutes les deux pour donner nos conférences respectives. Sa vision de l’ostéopathie dans tous ces paramètres correspondait précisément à ce que je recherchais en ostéopathie périnatale.
L’approche globale aussi bien physique, émotionnelle et chimique m’a permis d’améliorer la compréhension de ces notions complexes adaptées à la femme enceinte.

Vincent Benedetto, ostéopathe, qui était mon professeur de formation initiale, a su éveiller et améliorer ma vision de l’homme vibratoire dans toutes ses dimensions. Il a été un soutien indéfectible dans ma formation pour adapter mon apprentissage à mon domaine professionnel puisqu’il est allé jusqu’à se déplacer en maternité pour m’accompagner dans mes gardes de sage-femme afin de me guider dans mon apprentissage.

Pierre Tricot, ostéopathe qui par ses ouvrages aussi bien dans la traduction qu’en tant qu’auteur m’a ouvert une autre dimension dans le traitement et l’approche de l’individu grâce au dialogue tissulaire et une technique d’une rigueur implacable concernant le positionnement du thérapeute. Grâce à ces notions de base mon apprentissage a pu prendre un envol dans ma pratique professionnelle aussi bien en tant que thérapeute au cabinet qu’en tant que formatrice.

A quel moment avez-vous ressenti le besoin de transmettre ? y a-t-il eu un élément déclencheur ?

Nadine Racano, à l’époque mon professeur de pédiatrie, a su trouver les mots pour me donner confiance et m’encourager à animer avec elle les premiers séminaires en ostéopathie périnatale en 2005. J’étais à l’époque déjà, au sein de l’enseignement des sage-femmes, en tant
qu’intervenante à l’école des sage-femmes pour l’accompagnement physiologique de l’accouchement et ce, du fait de mon expérience aux Minguettes. J’étais également intervenante aux journées post-universitaires des sage-femmes et terrain de stage pour les étudiantes sage-femmes en 5 ème année.
Notre collaboration de deux ans au sein d’Act-osteo, organisme de formations post-graduées animées à l’époque par Josette Rodier et Alain Gassier m’a donné l’envie de continuer à développer d’autres thématiques de formation aussi bien dans le domaine de la périnatalité qu’en pédiatrie, pédiatrie aquatique et vibratoire.

Quel(s) formation(s) animez-vous ?

Trois modules de formation en périnatalité (Grossesse et prévention pédiatrique / Accouchement et post partum / Fertilité, gynécologie, sexualité et contraception), des modules de pratiques professionnelles (Révéler et améliorer sa spécificité thérapeutique, Le Masculin) ainsi que des modules de formation en ostéopathie pédiatrique aquatique et corps et voix. Je propose également des formations en ostéopathie aquatique en milieu naturel (en France, Hawaï, Égypte, etc).

Pourquoi avez-vous créé cette ou ces formation(s) ?

Ces formations ont été créés car la demande de formations en post gradué d’ostéopathie périnatale était importante et en ayant la double compétence de sage-femme et d’ostéopathe, il me semblait naturel de transmettre mes connaissances et mon expérience sur le terrain.

Quels nouveaux outils vos futurs stagiaires auront en leur possession après avoir réalisé votre formation ?

Les stagiaires auront une compréhension plus claire et plus précise des besoins de la femme enceinte et de la nouvelle accouchée. Ils pourront objectiver les signes d’urgence pour une prise en charge en toute sécurité de la maman et de son bébé.
Les stagiaires seront en mesure de prendre en charge des complications concernant les patientes en prévention primaire et en prévention secondaire. Ils pourront améliorer l’établissement du lien dans la triade papa, maman, bébé ; détecter les signes d’appel pour un suivi plus adapté en fonction de l’état de la femme et de ses éventuelles pathologies et enfin de suivre et d’accompagner la mise en place de l’allaitement (surtout de prévenir les complications).

Le mot de la fin ?

A l’heure actuel, le travail somato-émotionnel est à mon sens un incontournable en matière de suivi de grossesse compte-tenu des dernières études qui placent le suicide en deuxième cause de mortalité péri-natale. Ce domaine est encore trop peu pris en charge en ostéopathie et doit être mieux valorisé, reconnu et enseigné afin d’assurer une grossesse et un post partum en toute sérénité pour les couples et leur bébé.