Les 17, 18 et 19 novembre, Michel Ciccotti a participé en qualité de conférencier et de formateur au symposium organisé par le Collège Ostéopathique de Bordeaux sur le thème : « Ostéopathie orofaciale« .

Des conférenciers et des formateurs d’horizons divers ont participé à la réussite de cet évènement.

Michel a animé une conférence le 17 novembre sur le thème « l’ostéopathe et le développement maxillo-facial. Le rôle des matrices fonctionnelles ». Les 18 et 19 novembre 2023, il a supervisé 4 fois quatre heures d’ateliers pratiques auprès de confrères et consœurs ostéopathes. Les quelques lignes suivantes étayent le sujet des diverses présentations.

En plus des phénomènes de « poussée encéphalique » et de « flexion du crâne », les « matrices fonctionnelles » autrement dit les fonctions orofaciales (mastication, déglutition, phonation et respiration) jouent un rôle décisif dans la morphogénèse maxillo-faciale dès la période fœtale pour certaines d’entre elles.

L’ostéopathe doit jouer son rôle d’alerte dès qu’il perçoit une altération fonctionnelle ou ses conséquences sur la morphogénétique maxillo-faciale de l’enfant. Pour cela, en plus de ses connaissances, il doit disposer d’un réseau pluridisciplinaire dans lequel on trouve des pédiatres, des orthophonistes, des kinésithérapeutes spécialisés en approche maxillo-faciale, des orthodontistes, des dentistes.

L’Ostéopathe doit posséder de compétences qui lui permettent d’accompagner les prises en charge pluridisciplinaires de ces patients.

Le professeur Delaire (Chirurgie maxillo-faciale) écrivait : « les sutures sont des merveilleux joints de dilatation à rattrapage automatique et à ossification marginale. »

« La suture est un joint rupteur et amortisseur des forces de brisure reçues par les os qui s’ossifient de part et d’autre d’elle, grâce à cette possibilité de petite quantité de mouvement. »